Accéder au contenu principal

Sélection

Comment pêcher le lieu : les techniques les plus efficaces pour les débutants

Comment Pêcher le Lieu sur des pots inconnus Boujou les copains pas de longs discours, vous m'avez demandé une vidéo tuto sur la pêche du lieu, la voici. Celle ci à la particularité de tout vous expliquer pour débuter sur une zone inconnue : Comment trouver les bons spots Quel matériel utiliser : cannes et moulinets Quel leurres utiliser Quelle technique est adéquate Tout cela en vidéo, j'espère que cela va vous plaire

Peche Cabillaud en Normandie

Une belle sortie pêche consacrée au poisson du moment : le Cabillaud

Nus profitons de l'été indien installé en Normandie pour une sortie attendue que nous consacrerons, pour une fois, au cabillaud ...

Vous avez suivi ma dernière sortie et ce premier cabillaud pêché ... Rien de tel pour vous donner envie de faire mieux et encore plus fort.... Depuis quelques jours je surveille la météo du WE !! La Toussaint est généralement maussade en Normandie ... eh bien pour une fois ce sera été indien ou presque ... RDV est pris pour sortir à la première écluse de Deauville à 10h00 avec JC et Jean Mi.

Le Cabillaud sera le poisson du jour. En tout cas, c'est notre ambition au moment de sortir !! La météo annonce un peu de vent le matin et diminution en cours de journée ... La traversée de la baie de seine confirmera ... JC se souvient encore des embruns marins passant au dessus du bateau !! Heureusement que nos vêtements sont étanches LOL !!

Une fois passé le Cap de la Hève, nous longeons les falaises pour nous abriter du vent de terre ... direction le plateau à Cabillaud !!! J'ai tout de même préparé mes nitroshad Illex pour le bar ... sait on jamais :-)

La pêche est compliquée avec ce vent de terre et cette mer montante avec un coefficient de 95 !! Nous luttons et chargeons les cannes .... je suis obligé de monter sur des grammages de 80 grammes sur mon Illex Nitroshad Bole d'Illex pour tenir le fond !!

Première dérive, Jean Mi touche un Cabillaud ... la journée s'annonce bien !! Je repositionne le bateau sur la même dérive !! et BIM ... le doublé entre Jean Mi et moi !! Malheureusement la mienne lâche très vite

Le cadre de pêche est magnifique !! Je ne peux m'empêcher d'être admiratif de ces falaises blanches qui se jettent droit dans l'eau transparente !!! Nous naviguons sur 25 m de fond et je me sens petit devant cette nature. Le vent est toujours très présent mais la pleine mer s'annonce et j'espère qu'il se calmera à cet instant !

Etretat en fond de décor
Nous continuons les dérives et quasiment aucune d'elle se fera sans touche !! Nous sommes sur un mauvais jour car c'est plus de 10 poissons que nous louperons sur casses ou sur décrochages.... JC perdra même la totalité de sa tresse alors que des nœuds entre nos lignes s'annoncent ... Jean Mi ayant un cabillaud, il choisit d'ouvrir le pick-up, ce qui sera le mauvais choix puisque son leurre se crochera sur le fond !! Pendant qu'il remonte une ligne ... je touche un poisson !! Ferrage sec et ça part ... le moulinet chante !!

Nous sommes tous sur le coup .... je sens le poisson du siècle, il me sort 40 mètres de tresse.... une longue lutte s'engage, j'ai mal au bras à tirer et pomper sur la canne !!! mais le poisson est loin ! Il remonte à la surface mais très loin du bateau .... le doute s'installe sur la taille du poisson !!! Très vite nous comprenons. Je viens de prendre mon premier cabillaud par la queue :-)

Le mer commence à se calmer et le vent aussi. Nous sommes sur l'étale. Nous pensions filer au turbot mais le poisson est présent. Il est là, toujours sur la même zone que j'ai marqué au GPS.

Nous décidons de pousser encore sur la zone ... et tant mieux !! JC va nous faire son premier Cabillaud (à voir en vidéo ci dessous).

Il est heureux et je crois que je le suis autant que lui .... que j'aime ces instants de partage !! Les leurres orangés ont encore été à la fête aujourd'hui ... même si ma pêche a plus été sur du bleu !!

Le temps passe et nous devons rentrer pour ne pas louper la dernière écluse de 16h30 à Deauville.
Nous tentons en rentrant une dérive sur un autre post mais rien ... pas le temps d'insister. Le vent est tombé et le soleil brille !! 18° en mer le  31 octobre ... c'est le top !!

Nous arrivons à Deauville pour cette dernière écluse. Nous sommes content !! Pas de bredouille, des premières et une belle journée entre amis ... que demander de mieux. D'ailleurs le regard de JC dans l'écluse en dit long sur ce petit bonheur ... ses pensées sont loin de nous ... peut être déjà à la prochaine sortie :-)

Voici donc encore une belle journée de terminée avec déjà en tête les prochaines !!! Pourvu que la météo reste au beau .... J'ai très envie de tester d'autres idées de pêche sur cette zone que j'adore .... mais ne vous inquiétez pas ... je vous raconterai tout.

A vos cannes, prêts .... pêchez