Accéder au contenu principal

Sélection

Comment pêcher le lieu : les techniques les plus efficaces pour les débutants

Comment Pêcher le Lieu sur des pots inconnus Boujou les copains pas de longs discours, vous m'avez demandé une vidéo tuto sur la pêche du lieu, la voici. Celle ci à la particularité de tout vous expliquer pour débuter sur une zone inconnue : Comment trouver les bons spots Quel matériel utiliser : cannes et moulinets Quel leurres utiliser Quelle technique est adéquate Tout cela en vidéo, j'espère que cela va vous plaire

Pêche record de Bar en Normandie

Pêche du bar à Courseulles : Une journée record et fort sympathique

Vous savez que j'ai créé ce blog pour partager avec vous mes premiers pas de pêcheurs en mer .... Il a maintenant de longs mois d'existence et plus de 100 000 pages lues ... Ce samedi 28 mai 2016 est pour moi un nouveau pas de franchi ... découvrez donc pourquoi !!!

4h00 du matin, le réveil sonne au Domaine du Martinaa et ses gîtes enNormandie. Je ne peux pas dire que ça pique ... mais l'envie de filer à la pêche est plus forte que tout !! Direction Courseulles avec un petit crochet chez GG pour prendre son bateau... La brume est forte, visibilité médiocre ... je me demande comment sera la mer ?

La cale de Courseulles est propre et déjà quelques bateaux à l'eau ... nous sommes sur le point bas à 4.50m et il ne faut pas tarder la mise à l'eau !! C'est dans une purée de pois que nous filons sur l'eau... la mer est superbe et elle s'améliorera encore dans la journée.

Le programme a été fait par GG : Epave pour le bar et recherche de Dorades comme il y a 15 jours autour des épaves... J'ai quand même une idée en tête pour changer ... mais je vous en reparlerai plus tard !

Nous filons à 4 miles du bord sur une première épave ... les échos sont peu nombreux, nous pêchons tous les 2 aux leurres souples sur des teintes différentes ... quelques dérives mais rien !! Nous changeons de coin ... l'avantage dans cette zone est que malheureusement, l'histoire a pavé les fonds marins de nombreuses épaves.

Tentative et toujours pas plus d'échos, ça bouge un peu mais rien d'extraordinaire ... quelques détections avant l'épave, surement des dorades qui se nourrissent !! Nous prenons la VHF canal 72 pour contacter un confrère en pêche aussi sur zone. Il nous annonce toucher des dorades grises et n'est pas loin ... Nous le rejoignons !! GG se met à la dorade et moi je persiste au leurre.

Les Grisets répondent bien aux coques ... j'en ai toujours un stock de congelées. Ce poisson est agréable à pêcher, de petites touches discrètes et un combat d'enfer, surtout si le poisson est beau ... Nous abandonnons la zone avec une vingtaine de dorades au compteur et quelques tacauds.

Je commence à parler à GG de mon idée de prospecter la côte sur des zones de cassures ... j'ai eu des échos de belles pêches de bars et veut tenter la technique de la pêche en traction .... Nous décidons d'y faire un tour en fin d'AM en rentrant au port.

Nous rejoignons 2 épaves que nous connaissons bien pour y prospecter le bar. La brume est toujours présente et je pense que nous ne verrons pas le ciel aujourd'hui - rare en mai -

Première dérive, ça bouge en dessous. Les échos sont prometteurs mais nous arrivons à l'étale. Nous décidons de laisser tranquille l'épave et en profitons pour déjeuner - déjeuner light salade, pomme et banane .... et dire que certains pensent qu'on est pas sérieux en mer -

Il est temps de reprendre, un chalutier vient chambouler la zone mais tant pis, nous calons notre dérive !! J'ai décidé de pêcher au slug de chez Illex - Nitro Soft Jerk Lightning 130 rouge - Ce sera le leurre du jour avec la version finesses en 110.

Quelques dérives et le premier Bar. Il sera suivi de 6 autres pour des tailles entre 40 et 60. GG nous fera aussi un lieu sympa de 60. Nous sommes accompagnés par une copine qui doit chercher à nous attendrir pour un petit poisson

Toujours la même brume, nous abandonnons l'épave et filons vers la côte .... je vais enfin tester ma zone en traction !! Je suis impatient. GG nous place sur une première zone qui parait calme ... Il me semble dubitatif LOL !! Je me mets sur le GPS et trouve une zone formant une langue de haut fond entre 2 zones profondes ... Mon capitaine de bord nous y emmène et cale le bateau ...

20 mètre de dérive à environ 1.5m/h ... et il y a de l'action sous l'eau ... mon leurre Nitro Soft Jerk Lightning finesse 110 est à 20 mètres de là .... j'attends et BIM !! touche, raté ... aussitôt BIM c’est pendu ... un premier Bar .... Je relance et Boum !! c'est du sport .... je décroche, les bars rejoignent le vivier jusqu'à la fin de la dérive !!!  Je donne mon dernier leurre à GG ... nous reprenons la dérive et c'est un florilège ... nous en ratons autant que nous en prenons.

Sur 2 dérives, nous accrochons 11 bars .... top !! Mon record est battu ... 18 bars sur le bateau. Nous voulons passer les 20 mais le vent tourne d'un coup ... la dérive change et le comportement des bars aussi !! Une vieille viendra se piquer .... et une autre va nous couper nos 2 leurres !! Bref, il est temps de rentrer, nous sommes depuis 10 heures en mer .... Retour à Courseulles

Une journée record qui se terminera par :

• 18 bars
  • 20 dorades
  • 1 lieux
  • 1 vieille
  • et quelques tacauds !!
Nous sommes heureux et en plus j'ai tout cela en vidéo (à voir ci dessous) .... Merci Tootaz Outdoor pour la cam .... Merci MTX ROD pour ma super canne qui a bien bossé ce jour !!

à vos cannes, prêts .... pêchez