Accéder au contenu principal

Sélection

Comment pêcher le lieu : les techniques les plus efficaces pour les débutants

Comment Pêcher le Lieu sur des pots inconnus Boujou les copains pas de longs discours, vous m'avez demandé une vidéo tuto sur la pêche du lieu, la voici. Celle ci à la particularité de tout vous expliquer pour débuter sur une zone inconnue : Comment trouver les bons spots Quel matériel utiliser : cannes et moulinets Quel leurres utiliser Quelle technique est adéquate Tout cela en vidéo, j'espère que cela va vous plaire

Pêche du lieu en Normandie

Un début de saison en fanfare : Lieux et quelques dépucelage de saison !

Quand le soleil arrive et que la température monte, il est temps de nous replonger dans nos pêches fétiches : Bar, Lieux, Turbot sont au RDV de nos envies

Ce samedi, la météo s'annonce superbe en Normandie : Soleil, Chaleur et météo marine au top !!!

Nous décidons avec mon GG d'une sortie longue .... mise à l'eau au Havre à 10h00 pour retour vers 21h30.... Nous sommes tous impatient !

Départ des gîtes de pêche du Martinaa à 8h30 ... aprés quelques soucis à cause du frein à main de la remorque, je prends la route sous le soleil ! Je récupère GG à Pont l’évêque avec son ami Daniel... Une belle journée entre amis se profile.

Le programme du jour est simple .... un peu de route avec quelques épaves pour rejoindre des bordures pour tenter le bar. J'ai aussi pris quelques infos pour enfin dépuceler avec une vieille !! OK le jeu de mot est graveleux .... Mais sans rire, tout le monde en prend et moi .... RIEN !!

Enervant quand vous écoutez les pêcheurs qui sont gavés de ce poisson. Steph  - la Grenouille - m'a donné un coin à Vieille ... je vous en reparlerai plus tard.

Mise à l'eau sans soucis au Havre ... cette cale est superbe, propre et entretenue .... le rêve !! nous filons sur une première épave ! mais ce ne sera pas le jour des épaves, pas d'activité ni de touche ... après 3 ou 4 dérives nous choisissons de rejoindre le prochain spot !!

Les falaises sont attrayantes et majestueuses, j'ai travaillé les cartes marines pour trouver quelques cassures intéressantes

Qu'il est bon de pêcher dans de tels milieux ... je savoure mon privilège ! Mes yeux sont aussi heureux que mes sens de pêche .... 50 à 60 mètres de granit contemple le bateau !!

Avant de nous diriger sur la cassure, je choisi de faire une halte sur une zone que je connais et qui parfois recèlent de beaux lieux!!!  J'ai eu le nez fin, le sondeur s'affole ...ça chasse fort sous l'eau

Nous taperons une douzaine de lieu ... s'ils prennent les nitro shad d'illex 90 sur 21 grammes .... ils prennent encore mieux le jig de 40 grammes de Daniel.... les dérives se succèdent avec les poissons ...

D'un coup, une touche différente ...ça tape, ça bouge, c'est lourd mais pas dynamique !! Je ne connais pas cette défense .... à la surface apparaît un ... Calamar !! Mon premier !!  génial .... mon premier calamar tant réclamé par ma petite femme !!! On va se régaler !! RIP Mr Calamar

Preuve que le nitro shad d'illex est efficace !!

Il est maintenant l'heure de l'étale, le courant se calme ... nous sommes sur un coef de 112 !!

Nous rejoignons un spot ou le turbot est fréquent !!! Mais rien n'y fera, au leurre, avec des lançons sur le fond .... rien n'y fera !!! Nous en profitons pour manger et prendre un petit verre entre amis ... Daniel a bien fait les choses :-)

Nous repartons sur la bordure, j'ai très envie de faire plier ma MTX Rods Versatile ... Il y a un peu d'animation dans les failles mais rien  ne mord !!

GG en profite pour me narguer et faire une jolie vieille toute rouge de honte de nous voir ....que ce poisson est beau.... magnifique .... on se croirait aux Antilles

Bon, il m'a donné envie le GG ... on rejoint le spot de la Grenouille .... je vais enchaîner plusieurs touches ... casser plusieurs fois sur des rochers, avant de crocher mon premier fish !!!

Enfin, un second dépucelage dans la journée ... Une belle vieille toute verte .... c’est dingue l'étendu des coloris de ce poisson !! Me voilà heureux .... mais le plus sympa arrive .... ou aurait pu arriver !!

Le courant reprends, ce coef de 112 donne du jus .... Nous changeons de spot pour rejoindre une de mes zones de jeu favorite.....  J'ai changé de leurre pour un nitro slim shad 150 toujours de chez Illex mais sur une tête de 45gr.
Une première longue dérive et juste au bout de celle-ci .... BIM .... grosse cartouche, c'est lourd, la MTX se plie ... le moulinet chante ..... je maîtrise .... puis ...........clac ..... le fil se rompt !!!

Je suis vert de rage car fautif !!! après l'épisode vieille dans les rochers, je savais que le fluoro de 24°/00 avait morflé .... fainéant que je suis, je ne l'ai pas changé !!!

Je viens de louper ce que je pense être un gros cabillaud !! Surement un record pour moi .... SNIF !!! J'ai du mal à m'en remettre ....

Bon, le pêcheur doit avancer, sans regret mais en apprenant !! Je décide de changer de spot pour rejoindre une nouvelle zone à lieux !! en passant devant Antifer, des amis viennent me réconforter !! J'adore ces rencontres ..... Ils nous suivront un moment  .... surement sont ils à la recherche des mêmes poissons que nous !!

Nous voilà sur notre nouveau spot ... une nouvelle fois j'ai eu le nez fin .... ça bouge fort sur cette épave ... Ils sont là et animés

Nous ferons quelques dérives et toucherons une trentaine de lieux supplémentaires dont le plus gros sera pour GG avec 65 cm !! Mais ce sera aussi des orphies, de gros maquereaux, quelques tacauds et chinchards !! un florilège !!! Ma MTX a pu s'éclater autant que moi !! Voici dont une journée mémorable de par :
  • les coups de soleils
  • les 40 lieux
  • le calamar
  • les 2 belles vieilles
  • les orphies taquineuses et les maquereaux très joueurs
  • l'émotion de ce gros cabillaud tenu
mais surtout par une belle journée passée sur l'eau entre amis ..... à apprécier sans modération

j'espère vous avoir transmis un peu de notre bonheur .... laissez moi vos commentaires et questions

Merci à mes partenaires : Tootaz Outdoor et MTX Rods

à vos cannes, prêts .... pêchez !!!