Accéder au contenu principal

Sélection

Comment pêcher le lieu : les techniques les plus efficaces pour les débutants

Comment Pêcher le Lieu sur des pots inconnus Boujou les copains pas de longs discours, vous m'avez demandé une vidéo tuto sur la pêche du lieu, la voici. Celle ci à la particularité de tout vous expliquer pour débuter sur une zone inconnue : Comment trouver les bons spots Quel matériel utiliser : cannes et moulinets Quel leurres utiliser Quelle technique est adéquate Tout cela en vidéo, j'espère que cela va vous plaire

Pêche aux Roches Douvres

Pêche dans un lieu mythique : les Roches Douvres au large de Paimpol ... Gros bars, lieus et pagres au RDV !!

Décidément, Paimpol devient mon lieu de pêche favori !! Endroit magnifique, Poissons au top ... copain comme on les imagine  ... et si je déménageais 😝😝😝

Quand on commence un billet de blog sur un moment comme celui-ci ... on se demande comment commencer tellement le moment fut intense !!

Je vais faire simple ... et prendre l'angle chronologique en espérant vous faire vivre intensément un de mes plus beaux moments de pêche !!

Je n'ai pas résisté après ma dernière sortie à Paimpol en avril de cette année .... J'ai un peu titillé Alexis pour revenir pendant mes vacances .... et Alexis, il est super réceptif quand tu le titilles 😋😋😋. RDV est pris pour ce début Août !!

Quelques jours en amont, il commence à me parler de surprise, de sortie extraordinaire, de coin où il n'a été qu'une seule fois dans sa vie .... je suis comme un fou !!! Je l'interroge, le manipule, le harcèle avec 23 SMS en une heure 😗😗😗 ... et il me lâche l'info à 3 jours d'arriver : ce sera les Roches Douvres accompagné de Franck Choron le super guide de pêche local et de Alain mon copain Bloggeur !! Ca promet d'intense moments !!

Première question ... c'est bien tout ça, c'est mythique mais .... c'est où les roches Douvres ??

C'est loin au large .... un plateau rocheux inaccessible sans permis hauturier et sans une bonne connaissance de la zone ... plus d'une heure de bateau pour ce rendre sur ce majestueux archipel !! doté d'un superbe phare, l'endroit vaut, au delà de la pêche, le coup d'oeil !

Je suis maintenant impatient de découvrir ce spot .... Lundi matin , je prends la route avec ma petite femme ...Direction Paimpol pour préparer la sortie du Mardi !! Premier lieu de RDV, la magasin Ac'scion Pêche de Paimpol, surement la meilleure boutique que je connaisse ... C'est rare de trouver au même endroit le choix, le conseil et la sympathie d'une équipe !! J'ai un soucis de moulinet, Valentin, le boss du mag me trouve la source du soucis et me résout le problème ... TOP !!

J'en profite pour acheter quelques leurres de surface car Alexis m'a promis une surprise ... je suis ses conseils ... sans oublier de jeter un oeil au superbe présentoir Delalande où je retrouve mes leurres préférés !!

Le rayon Kayak est vraiment au top .... et on peut aussi y trouver une bonne partie des produits en vente sur le site Tootaz-outdoor.com d'Alexis ... je craque notamment sur les enceintes étanches ... le Tynilla est maintenant équipé en musique 😍😍😍

Pour la préparation du casse croûte du lendemain... direction le voisin : Le Fumoir de Paimpol ... une occasion de voir en direct la fumaison et de déguster d'excellents produits !! Pour nous ce sera des rillettes de maquereaux et surtout de saumons fumés ... une tuerie !!

Le temps de changer la tresse d'un de mes moulinets et je suis prêt !! Une petite soirée sympa au terrasses de Paimpol et il faut aller au lit .... demain, le réveil sonne à 3h00

2h59 ... j'ouvre les yeux...une minute avant le réveil ...alez comprendre la psychologie de la pêche 😕😕😕

Une douche rapide, un petit dej pour caler l'estomac ... on charge le matos dans le fourgon d'Alexis et on prends la route direction le port de Lézardrieux ...

C’est là que Franck Choron, le guide de pêche nous attend sur son super bateau !! Un beau semi rigide de 8.5m avec 6 siège jockey amortis super confortables ... ça promet !!

Franck est au top de la zone...dans le noir il file vers une lumière clignotante au large ... c'est le Phare des roches Douvres!!

une grosse heure de navigation ... nous avons beaucoup de chance car dans ces temps de mers agitées par le vent ...en ce mardi 1er aout 2017, le temps est clément.

Nous arrivons enfin sur les yeux.... spectacle impossible ... nous sommes au large et des roches et un phare se dessinent dans la pénombre !!

On ne s'attend pas à une énorme pêche car le coef est très faible à 38 ...  Mais je comprends maintenant la raison des leurres de surface !! Franck nous explique qu'avant le levé du jour, les lieus montent sur les leurres de surface !! J'aurai pu croire à une blague mais très vite Alexis tape le premier ... Spectacle superbe que de voir le leurre nager ... puis un remous se fondre derrière lui avant la touche... La journée commence bien!

Quelques lieus montent à bord ... rien d'énormes mais ils sont jolis ... Puis c'est le premier bar, une nouvelle fois pour Alexis !!!

Le plaisir est là et nous partageons le plaisir de chaque pêcheur .... Bon j'avoue ... j'ai un peu de mal à me sortir de cette première séance ... je vois les poissons monter à bord mais ma ligne reste molle et sans toc !!  Je me reconcentre, monte mon leurre fétiche - le DL Line de Delalande argent Holo dos bleu pailleté (153) ... j'attaque en linéaire en lançant, ramenant vers le bateau avec quelques petits accoups ...

a force d'insister .. un premier toc... ferrage ...mais rien !! Je continue et 3 mètres plus loin... BIMM !! une cartouche comme j'ai rarement reçu ... et le moulinet chante !! C'est bon ça !!! il lutte s'engage, les rochers sont proches et j'ai peur qu'il sonde dans une faille !! Tout le monde pense à un beau lieu ... je reste concentré !!!

le moulinet chante mais je maitrise et pompe ma MTX Rods 706  ... c'est un beau bar !! Mon record ?? je doute .... mais non .... il mesure 78cm à 2 cm de mon record ... mais quel combat dans 10 mètres d'eau !! le DJ Line de Delalande reste définitivement mon leurre fétiche !!

Nous  continuons notre prospection de la zone en touchant essentiellement des lieus !! mais l'étale se profile ..

ça discute à bord ....beaucoup pêche et anecdote !! Ce Franck est intarissable d'histoire de pêche...un régal !!

Il est temps de filer au pagre .... Poisson que je n'ai jamais pêché car absent des zones Normandes.

Nous savourons cette belle météo ...Franck qui connait la zone, nous positionne sur un de ses coins à Pagres !! Ce sera d'abord une coquette qui monte à bord sur le madaï Salty Rubber de Duel !!

C'est de bon augure car les vieilles et les pagres fréquentes les mêmes lieux !!Il ne faut pas quelques minutes pour qu'Alain prenne un beau Pagre suivi par moi ... il est petit mais c'est mon premier !! J'adore !!

Quel joli poisson .... Nous sommes vraiment aux anges .... quoi de meilleur que le premier poisson d'une espèce !!  Il est temps de casser la croûte ... les rillettes du fumoir font sensation sur le bateau :D

repas pris, nous continuons à prospecter la zone au plus près des roches sous le regard sécurisant de Franck Choron notre guide !! Quelques petits bars puis nous décidons de quitter la zone pour rejoindre un spot à lieus !! Auparavant, Franck nous fait découvrir le sanglier des roches ... bizarrerie de la nature 😁😁😁

Le bateau est tellement confortable que j'en profite pour faire une petite sieste ... le réveil de 3h00 a laissé des séquelles !!

Je change de canne MTX Rods ...la 739 remplace la 706 .... je chausse un Fire Eel 80gr ... car nous sommes sur 50m de fond ... Quelques ascenseurs et les lieus répondent 😆😆😆

La mission est remplie ... une vraiment belle journée comme on n'en connait peu dans une vie de pêcheur ! Un endroit mythique, un guide au top, des copains comme on en rêve ... bref, que demander de plus !!

Alors juste un grand merci de plus à Alexis de Tootaz-outdoor.com et Valentin d'Ac'scion Pêche les supers organisateurs de cette sortie .... des souvenirs gravés à vie !!

et bien sûr .... une belle vidéo du périple à découvrir ci dessous en version intense .... on en version longue pour les passionnés 😉😉😉

à vos cannes, prêts .... pêchez !!